BACCALAURÉAT INTERNATIONAL ®

Le Baccalauréat International® est une fondation éducative sans but lucratif qui se base sur une mission et se concentre sur l’élève.

 

L'organisation, fondée en 1968, collabore actuellement avec 3 789 établissements scolaires pour développer et dispenser quatre programmes d’enseignement rigoureux à plus de 1 184 000 élèves (âgés de 3 à 19 ans) répartis dans 147 pays.

 

L’Organisation du Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

 

Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

Déclaration de l'B
Déclaration de l'IB

Qu'est-ce que le Programme d'éducation intermédiaire (PEI) ?

 


Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) est destiné à des jeunes de 11 à 16 ans. Il fournit un cadre d’apprentissage qui encourage les élèves à devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion. Le PEI met l’accent sur le défi intellectuel, encourageant ainsi les élèves à établir des liens entre leur étude des disciplines scolaires traditionnelles et le monde réel. Il encourage le développement des compétences en matière de communication, de compréhension interculturelle et d’engagement mondial, des qualités essentielles pour les jeunes appelés à devenir des décideurs d’envergure internationale.



  

Le programme d'éducation intermédiaire de l'IB :

  • est conçu pour contribuer de manière globale au bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves ;
  • fournit aux élèves des occasions de développer les connaissances, attitudes et compétences dont ils ont besoin pour gérer des situations complexes et agir de manière responsable dans le futur ;
  • assure l’ampleur et la profondeur de leur compréhension grâce à l’étude de huit groupes de matières ;requiert l’étude d’au moins deux langues (langue d’enseignement et langue supplémentaire au choix) pour soutenir la comprehension des élèves de leur propre culture et de celle des autres ;
  • permet aux élèves de participer à l’entraide au sein de la communauté ;
  • aide à préparer les élèves à poursuivre leurs études, à entrer dans le monde du travail et à apprendre tout au long de leur vie.

 

 Source : www.ibo.org/fr/myp